Piégeage et chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

tularémie

2 participants

Aller en bas

tularémie Empty tularémie

Message  Karine Dim 2 Nov - 19:46

bonjour pas mal de cas de tularémie sont recensés dans le département de l'orne es qu'il y en a par chez vous


Agent
La tularémie est due à une bactérie : Francisella tularensis, dont il existe trois sous-espèces. Seule, Francisella tularensis sous-espèce holartica, est naturellement présente en Europe et en France. Elle est à l’origine d’une pathologie beaucoup moins grave que la sous-espèce tularensis rencontrée en Amérique du Nord et dans les Etats du sud de la Russie. La troisième sous-espèce mediasiatica peu pathogène, est rencontrée en Asie Centrale et dans une partie de la Russie. Cet agent est très résistant au froid et notamment à la congélation.



Réservoir
Il est représenté en France métropolitaine principalement par des petits mammifères comme les rongeurs (campagnols, mulots, écureuils, rats musqués…) et les lagomorphes (lièvres…) qui sont des espèces sensibles à la maladie. Mais d’autres mammifères peuvent être des vecteurs non sensibles comme le sanglier, le chat, le chien et le renard, ainsi que des vecteurs insectes et arthropodes, piqueurs, suceurs.
En effet, les tiques, les moustiques et les taons sont également des vecteurs de la maladie. De plus, l'eau et le sol peuvent être contaminés longtemps par les déjections et les cadavres des animaux infectés.



Mode de contamination
La contamination directe peut s’effectuer par voie cutanée même en l’absence de plaie à travers la peau saine (manipulation par des chasseurs de lièvres infectés, simple contact…), par voie respiratoire, digestive ou conjonctivale. Par ailleurs, la contamination indirecte est possible par piqûres de tiques, de moustiques ou de taons, lors de randonnées pédestres en forêt, dans les taillis, les zones en jachère ou dans des régions bocagères.
Enfin, la consommation d'eau contaminée et de viandes insuffisamment cuites provenant d'animaux infectés sont des voies de contamination possible, au même titre que l’inhalation d’aérosols produits par des poussières de fourrage ou de céréales souillées par des cadavres et déjections de rongeurs, lors de tontes de gazon ou à l'occasion de changements de litières…



Répartition géographique
En France, la répartition de la tularémie est diffuse. La maladie semble être sporadique sur l’ensemble du territoire mais des cas surviennent plus fréquemment dans le Nord-Est, le Centre et le Sud-Ouest. Elle est plus rare en Bretagne, dans les Landes et dans les départements méditerranéens.


Clinique
La maladie débute brutalement après 3 à 15 jours d’incubation par une forte fièvre, des frissons, une grande fatigue, d’éventuels troubles articulaires et musculaires, des céphalées et parfois des nausées et vomissements. Par la suite, les formes cliniques dépendent essentiellement de la porte d'entrée de l’agent causal : ganglions satellites pouvant s’abcéder ou se fistuliser dans la forme séro-ganglionnaire, conjonctivite dans la forme oculaire, toux sèche pouvant évoluer jusqu’à une détresse respiratoire dans la forme pleuro-pulmonaire, douleurs abdominales et diarrhées dans la forme digestive, et enfin fièvre, céphalées, malaise, vomissements, pouvant aller jusqu’au choc septique avec coma dans la forme septicémique.



Diagnostic
Le diagnostic clinique de la tularémie peut être confirmé par des examens de laboratoire, en particulier par la mise en culture, l’amplification génique (PCR) et le sérodiagnostic.
Tout contact avec un animal malade ou suspect ainsi que toute morsure de tique doivent être signalés à son médecin traitant.



Traitement
Un traitement antibiotique peut être prescrit en cas de suspicion après contact avec un animal infecté ou piqûres de tiques. Mais le traitement curatif spécifique doit intervenir le plus rapidement possible après établissement du diagnostic pour éviter l’abcédation des ganglions. En cas de fistulisation du ganglion, un traitement chirurgical est associé au traitement antibiotique.



Prévention
Dans les zones d’endémie, il faut éviter de toucher aux cadavres d’animaux morts en particulier les lièvres et les rongeurs, et de boire de l’eau à faible courant ou de l’eau stagnante. Il est également recommandé de ne pas se coucher à même la paille ou le foin sans protection vestimentaire, et d’éviter dans la mesure du possible d’inhaler leurs poussières. Il est également conseillé aussi bien pour les chasseurs, que pour les randonneurs de porter des vêtements amples et longs, resserrés aux extrémités (poignets, chevilles) et à la taille, pour éviter les piqûres d’insectes. Contre les insectes piqueurs, l’usage de répulsifs peut être utile mais ne garantit jamais une protection totale.
Karine
Karine
webmaster
webmaster

Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 45
Localisation : calvados
Loisirs : piégeage, chasse, mes animaux
Date d'inscription : 20/10/2006

http://piegeuse-chasseuse.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

tularémie Empty Re: tularémie

Message  Bastien Mar 11 Nov - 21:45

Rien en vue par chez moi.

A+
Bastien
Bastien
moderateur
moderateur

Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 38
Localisation : HAUTE VIENNE
Loisirs : CHASSE PIEGAGE DETTERAGE
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser